dimanche 16 mars 2008

Mon problème

Il faut que j'en parle, mais je ne sais pas comment commencer...

Tout n'est pas une généralité, seulement ce que j'ai vu et ressenti.

Première année, stage en gériatrie, unité de soins de longue durée (ULD).

Je n'ai pas encore pendant mes stages, été confronté aux personnes âgées (PA) et là je la découvre dans sa dernière ligne droite, elle est là pour finir sa vie, elle ne rentrera jamais chez elle, tout ses souvenirs sont encore aux mêmes places, son chat/son chien est "placé" chez le fils ou la fille.

Souvent si la PA est en ULD c'est qu'il y a quelque chose qui ne va plus très bien, puisqu'elle ne peux plus être en maison de retraite, soit elle n'a plus sa tête, soit elle est grabataire.

Elles n'ont plus la force de manger ou ne veulent plus se nourrir...
Ne peuvent plus se laver seul ou avec beaucoup de difficultés...

Les repas, dans cet ULD, on ne leur laisse plus le plaisir de manger, lorsqu'elle ne peux plus prendre la fourchette elle-même, on "l'aide", cette aide consiste à enfourner en moins de 10 minutes un repas complet qui va de l'entrée au dessert et si à votre grand malheur, il ne vous est plus possible de mettre moins de 10 minutes ou si vous rechignez à manger, pas de problème, la seringue de gavage sera l'amie du soignant et là le repas sera pris en 5 minutes chrono.

Les toilettes, ha les toilettes, lorsque qu'il n'y a pas une pathologie qui l'empêche, si l'envie d'uriner pointe son nez, on se lève et l'on va aux toilettes, aux cabinets, aux water closet, aux WC, à la toilette (petit clin d'oeil belge), une chose toute simple en fait, un acte de la vie quotidienne.

En ULD, c'est quelque peu diffèrent, il y deux types de personnes, les valides et les non valides.
Quelqu'un de valide peut être continent et donc aller seule aux toilettes, mais peut aussi être incontinent et là, on lui propose un change.

Mais malheur à vous si vous avez des difficultés à marcher ou si vous êtes grabataire, se rendre aux toilettes devient quelque peu compliquer et donc on vous impose systématiquement un change, même si vous êtes encore continent.

TITITITITI (bruit de sonnette), une petite grand mère sonne car elle a besoin, elle le sent, elle est encore continente, le soignant entre :
"oui?"
"j'aurai besoin d'aller aux cabinets"
"vous avez un change"
"heu... oui"
"et bien c'est fait pour, faites dedans on le changera au tour de change !"
Le soignant sort, la porte se referme.

La toilette, en ULD la grande partie des résidants ne peux plus faire seule sa toilette entièrement, pour eux, le soignants lave les cuisses et les parties intimes (vous noterez que l'on ne fait pas les mollets et les pieds tous les jours ce n'est pas nécessaire... ???), puis le patient va aux lavabo faire seul le reste ou le soignant lui amène tout le nécessaire au lit pour qu'il puisse le faire seul.

Ce type de toilette se passe généralement bien, dans le calme.

Mais si le patient a besoin d'une toilette complète, car il ne peut plus la faire seule et si de plus il commence à être quelque peu dément, les chose se compliquent.

"Bonjour monsieur Dupont, je viens vous faire votre toilette"
"non non non je ne veux pas, vous êtes déjà venu hier, ça suffit !!!
"si si, je vais vous faire votre toilette, on se lave tous les jours voyons !!!"

(il est temps de faire sortir les enfants et les âmes sensible de la pièce)

Notre cher monsieur Dupont commence à lever les bras, les agiter dans tous les sens, mordre, pincer, crier, le soignant se sentant seul appel 2 voir 3 autres soignants, pour tenir mr Dupont et lui faire tout bonnement sa toilette de force...

Voilà mon premier stage de gériatrie, tout dans le joie et l'allégresse...

Je tiens à préciser maintenant, que ceci ce passe dans cette ULD dont je tairai le nom et pas dans tous les ULD ou Maisons de retraite, ce n'est pas une généralité.

Je ne voudrai pas d'équivoque la dessus...

Deuxième année, stage en soins de suite et réadaptation (SSR)

Ce stage je ne voulais pas y aller, je ne l'avais pas demander, il m' est imposé, j'essaie de faire comprendre à ma formatrice que je ne souhaite pas y aller, que moi et les personnes âgées ça ne colle pas vraiment, je ne trouve pas les mots pour exprimer mon ressenti, j'ai peur qu'elle me voit comme celle "qui n'aime pas les vieux", elle me dit "de toute façon, il n'y a que quelques personnes âgées dans cet établissement".

Soit, le dialogue ne passe pas, je prend sur moi et part en stage avec une boule, là, bien au fond de la gorge, les larmes aux yeux dans la voiture, je n'ai aucune envie de revivre un stage comme celui de première année...

L'accueil n'est pas des meilleurs, j'arrive en même temps que 3 autres étudiantes et 2 sont déjà là depuis 1 semaine...

Bon c'est pas grave hein, ça va aller, je vais attendre de voir les patients.

Présentation du service, je tente LA question "et qu'elle est la moyenne d'âge?".
Et voilà la réponse qui tue "bah en ce moment, un homme de 30 ans et sinon pour les autres patients la moyenne d'âge est de 80 ans."

Bon bah je sais à quoi m'attendre, un mois ça peut être court, même très court si le stage est génial, mais un mois peut aussi être EXTRÊMEMENT long...

Les soignants s'occupent plutôt bien des soignants, les toilettes sont faites dans le calme et le respect de la personne, lorsque les patients sont encore trop fatigué pour manger seuls, ils sont aidés calmement, à leurs rythmes, ils sont fort sollicités pour aller sur la chaise pot...

Je me dis que tout n'est pas noir, qu'ici les patients sont bien traités, et que ça va aller.

MAIS ça ne va pas, en tout cas moi je ne vais pas bien.

Je me force chaque jour pour aller en stage, je prend des "petites boules roses" bien utile pour ne pas craquer, je ne vais pas bien, je prend comme jamais je n'ai pris sur moi, l'équipe ne se rend compte de rien.

Arrive ma MSP (mise en situation professionnelle), l'équipe m'a bien préparé, je vous passe l'histoire du choix des patients, ils seront tous hospitalisés au fur et à mesure, je n'ai mes patients que 2 jours avant, pas grave je suis prête, ce qui compte c'est la réussite de ma MSP.

Tout va bien, la pratique comme la démarche.

Arrive le moment de la note, ma formatrice, me demande ce que je pense de ma MSP, me donne ma note (je suis plus que satisfaite), puis vient LA question "et comment se passe votre stage Luna?" et là c'est la fin, je tombe en larmes, regard incrédule de ma formatrice et de l'infirmière évacuatrice.

Je me calme difficilement, et là je fini par réussir à poser quelques mots, à expliquer ma difficulté devant les personnes âgées, grabataires, qui ne parlent plus, je dis que je n'arrive pas à les regarder dans cet état mais je ne sais pas pourquoi.

L'infirmière est toujours aussi incrédule, elle ne comprend pas, elle trouve cela incroyable d'avoir réussi à caché mon mal être depuis le début.

Ma formatrice explique à l'infirmière que je suis la reine de la carapace, du "je fais croire que".

Nous discutons pendant plus d'une demi heure, elle me dit d'en parler, de trouver pourquoi j'ai ce blocage, elle me propose de mettre des mots sur Mon problème, d'écrire et surtout d'oser en parler sans peur, afin de me comprendre et d'être comprise.

Voilà.

Même ce mail j'ai eu du mal à l'écrire, par quel bout commencer, comment faire comprendre ma difficulté aux autres.

Mon problème est posé : les personnes âgées + grabataire + plus toutes leurs têtes.

Habituellement je ne fais pas des posts, pour avoir des réponses, j'écris surtout pour moi, pour mettre par écrit mes ressentis ; mais là si je pouvais avoir des réponses à mon problème, si vous avez le même problème que moi, avec les personnes âgées ou non, je suis tout ouïe.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir,

pas psy, ni rien, juste une idée ...
et si ca vous renvoyait à ce qui vous fait le plus peur pour l'avenir ? finir comme ca, dans cet état, avec juste le souvenir qu'un jour vous avez été differente (bonne sante, jeune etc) ?

Anonyme a dit…

je suis infirmiere j'ai le meme probleme que toi mais avec les personnes dementes...je n'ai pas de reponse a te proposer malheureusement...et je sais que mes quelques mots ne te consoleront pas et ne t'aideront pas a trouver LA solution...simplement garde le moral...parles en le plus possible aux personnes qui te sont proches...ca peut aider...moi je fais ca...
bonne chance a toi

les sabots de Luna a dit…

Bubulle : je n'ai pas peur de vieillir, ni de la mort (je l'ai dejà frolé 2 fois), peut être finir dans cet état, je vais y reflechir.

Alexandra : le moral est bon, ecrire ce post m'a déjà fait un peu de bien, je cherche toujours ma réponse, elle ne viendra peut-être pas de vous lecteur, elle est en moi je pense, je vais donc la chercher.
Mais toute idée reste la bienvenu.

Merci à vous

Xe"lymphe a dit…

Je n'ai pas encore fait de stage en maison de retraite, j'ai la chance (ou pas) de pas avoir se théme pour ma premiére année...
Mais je comprend cette peur et se mal etre d'allé dans un service comme ca...
En se moment je suis en neuro, l'équipe est géniale, mais le midi je donne le repas a une femme, je met du temps, logique j'attend qu'elle avale bien avant de lui donné une autre fourchette, mais généralement il y a toujours quelqu'un qui passe et me dis "tu vas en avori pour 100ans a cette allure, enfourne cherche pas a comprendre"

è_é rageant!
Meme l'histoire des changes!
Dans le service une autre 1ere année me poser la question pour son reccueil de donné, en me parlant d'une patiente, qui pouvait allé uriner en le demandant, mais qui avait des changes au cas ou... Sauf qu'avec les change on la crois incontinante et la met pas au pot quand elle demande (manque de temps surement) ...
Pour moi c'est de la maltraitance!

Une fille en premiére année ma choqué, j'avais fait un stage de 2demie journée pour qu'on est un apercu des soin de bases et toilettes, et comme j'été longue je changer plusieurs fois l'eau sinon elle été tiéde voir froide, et la fille quand j'en parle me sort "mais qu'est se qu'on s'en fou elles ont plus toute leur tete"
Et qui dit ca? Qui dit qu'elles sont pas consciente?

Se que j'ai peur en faisant mes stage en gériatrie c'est de finir par voir les gens comme les autres soignants les vois... par les maltraité plus ou moins, disant j'ai pas le temps et autre...
La question de vieillir et se voir en eux est bien aussi, généralement quand on me dit que je susi trop lente ou autre, je dis que j'ai tout mon temps et que si se serais moi ou un proche j'aimerais qu'on soit sympa et autre...

Aprés se sont des thémes obligatoire a passé... Je ne compte pas non plus allé en gériatrie, meme si parfois les patient peuvent etre super...
Mais il faut l surmonté, validé le stage et penser a autre chose pour la suite ...

Et puis je pense qu'en parlé aide aussi, ne pas rester seule face a ces peurs, ces probléme et tout le reste, sinon ce boulot aura vite fait de te bouffer...

Bon courage en tout cas