dimanche 13 janvier 2008

Elle a bien dormi ?

J'ai découvert le milieu hospitalier bien avant mon entrée à l'IFSI, très précisément à l'âge de 4 ans et plutôt régulièrement jusque 19 ans, j'y ai donc vécu des choses que j'essaie de ne jamais faire vivre à un patient.

Pourquoi laisser un patient nu sur son lit sans que ça ne dérange personne ?
Que ce soit un enfant ou un adulte, c'est la même chose.
Le cortège de blouse blanche arrive dans la chambre (sans frapper), petite présentation aux 15 yeux qui vous regardent : voici Luna âge X, elle vient pour trucite aigu.
Et là d'un coup sec le drap est au pied du lit et vous parce que vous êtes branché de partout on vous a laissé nu sous les draps, vous vous retrouvez à poil, vous toussez un peu histoire qu'ils comprennent que bon là c'est bon on est peut être pas obligé d'être aussi intime, hein...
Et voilà pendant les cinq minutes de la visite votre corps va être un objet que l'on regarde, sans se rappeler que ce corps là est nu et que c'est vraiment mais alors vraiment gênant (et je n'ai pas encore fait un sujet sur la toilette).

Pourquoi parler à un patient à la troisième personne ?
Elle a bien dormi ce matin ? (si bien dormir par tranches de 2h c'est bien dormir -parce que toutes les 2h vous ouvrez la porte voir si elle dort bien- alors elle va dire que oui) Elle a des gaz ? (c'est quoi d'abord des gaz pour un enfant de 4 ans ?) Elle a pas faim aujourd'hui ? (bah si mais sur la fiche j'avais noté que j'aimais pas le foie et c'est du foie donc...) Elle a fait sa toilette ce matin ? (que je te dise oui ou que je te dise non c'est pareil il manque de personnel dans le service donc de toute façon je ne serais pas lavé donc oui je suis lavée)
Les patients ont un nom et même un prénom, habituellement (dans la vraie vie) on leur parle à la deuxième personne du singulier ou du pluriel, alors pourquoi passer les portes de l'hôpital ce n'est plus le cas?

Depuis mon tout premier stage, j'essaie de faire tout mon possible pour ne pas faire vivre cela à un patient, remettre le drap que le médecin ne remet JAMAIS (ou si rarement). Parler à mon patient en le regardant, en l'appelant par son nom et en le vouvoyant. Toquer avant d'entrer même si je suis sortie de cette même chambre 1 minute avant parce que j'avais oublié quelque chose. Expliquer à un patient ce que je vais lui faire ou ce que je suis en train de lui poser comme perfusion et pas juste dire : c'est du Perfalgan, mais expliquer ce que c'est tout le monde n'a pas un Vidal sous le bras.
Je ne changerai pas la face du monde hospitalier, mais j'essaie juste d'y mettre un peu du mien.

1 commentaire:

Xe"lymphe a dit…

Une simple question de savoir vivre, refermer les rideau aussi, j le vosi trés souvent lors de mon stage, ils entrent pour changer les protection, et les rideau sont grand ouvert, meme s'il y a une vue sur le parking c'est pas forcement agréable pour le patient...

On en change pas le monde, mais ajoute un petit plus positif, si tout le monde y penser et le faisait, ca prend pas plus de temps, et ca peu meme en faire gagner sur d'eventuelle question, crise de nerfs et autre ^^"